Site informatif sur la WC chimique

WC chimique portable

WC-chimique-1.jpgWC-chimique-2.jpgWC-chimique-3.jpgWC-chimique-4.jpgWC-chimique-5.jpg

WC chimique portable

Un WC chimique portable est, comme son nom l’indique, un WC qui peut être déplacé ou transporté facilement. Il lui suffit juste d’une petite quantité de produit chimique et d’eau pour fonctionner, cet appareil est donc totalement autonome et n’a pas besoin d’être branché ou raccordé à un quelconque conduit d’évacuation ou autre arrivée d’eau. Il est complètement indépendant et fonctionne là où vous le poser.

WC portable : appareil indispensable en camping

Le WC chimique portable est un appareil qui peut s’avérer très utile pour les amoureux du camping. Ces toilettes portatives trouvent leur place dans une caravane, un camping-car et même dans une tente. Pour les personnes qui passent leurs vacances dans un camping, faire la queue pour aller aux toilettes peut vite devenir la corvée qui va gâcher les vacances, en particulier pour les familles avec des enfants jeunes ou en bas âge qu’il faut systématiquement accompagner par mesure de sécurité. De plus, selon les campings, la propreté des sanitaires n’est pas toujours au rendez-vous, et certaines personnes ne supportent d’ailleurs pas les toilettes publiques, même les plus propres. Le WC chimique portable est aussi un accessoire indispensable pour ceux qui aiment faire du camping sauvage en gardant un certain confort. Il est également bien utile pour les chasseurs qui surveillent le gibier pendant de longues heures dans une hutte ou autres cachettes. Il peut en plus se transporter partout, car il se range facilement dans le coffre d’une voiture ou même dans la soute d’un avion, car il ne fait même pas la taille d’une grosse valise.

Caractéristiques du WC chimique portable

Les WC chimiques portables sont tous conçus de la même manière. Pour simplifier, ils sont constitués de deux blocs superposés et qui peuvent être désolidarisés. Le bloc supérieur comporte le siège des toilettes avec sa cuvette et son couvercle amovibles et le réservoir d’eau claire. La capacité de ce réservoir d’eau est d’une quinzaine de litres en moyenne (10 litres minimum). Le bloc inférieur est celui du réservoir à matières, dont la contenance varie de 10 à 20 litres selon les modèles. Cette partie inférieure est évidemment équipée du bras de vidange qui permettra de vider le réservoir à matières quand il sera plein. On y trouve également une poignée qui permet de transporter facilement cette partie vers le lieu de vidange. Pour faciliter leur utilisation, certains modèles sont équipés de différents accessoires. Par exemple, un voyant qui passe du vert au rouge lorsque le réservoir est plein, ou des roulettes qui permettent un transport beaucoup plus aisé de l’appareil. Une femme ou un adolescent pourra alors se charger de la vidange si nécessaire. Les dimensions des WC chimique portable sont plus ou moins standard : 30 centimètres de hauteur, 35 centimètres de largeur et une quarantaine de centimètres de profondeur. Le poids de l’appareil vide se situe aux alentours de 3 à 4 kilos. Côté coloris, comme pour des toilettes fixes, l’offre n’est pas très diversifiée, on trouve surtout du blanc et du gris clair.

Voici quelques petits conseils supplémentaires utiles concernant votre appareil. Si vous souhaitez utiliser vos WC chimique portable en hiver, assurez-vous de ne les installer que dans un endroit suffisamment chauffé et à l’abri du gel! Avant de ranger vos WC portatifs pour une période d’inactivité, veillez toujours à bien les nettoyer et à les sécher parfaitement. Pensez également à lubrifier les différents joints. Surtout, n’utilisez jamais de papier toilette classique, car il n’est pas du tout adapté aux WC chimiques et risquerait de boucher le bras de vidange au moment où vous souhaiterez vider votre appareil. Côté prix, il est possible de trouver des modèles sophistiqués avec de nombreux accessoires à partir de 60 euros.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions